"Mon œuvre est pour le roi ! Je voudrais que ma langue soit comme le roseau d’un habile écrivain." Ps.45.2
Thomas, le disciple qui doute, mais qui croit (Jean 20.24-29) - 8/8
Thomas, le disciple qui doute mais qui croit (Jean 20.24-29). "Si je ne vois pas, je ne crois pas !" Jésus revient spécialement pour lui répondre. Résultat : la plus belle confession de foi du Nouveau Testament. Nos doutes honnêtes peuvent devenir des tremplins vers une foi plus forte.
SÉRIE : LES HÉROS IMPARFAITSMÉDITATIONS BIBLIQUES
Thomas Pawlowski
6/12/20254 min temps de lecture
Thomas, surnommé "l'incrédule". Pourtant, c'est lui qui fera la plus belle confession de foi du Nouveau Testament : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Mais pour y arriver, il faut d'abord qu'il traverse ses doutes.
Les autres disciples lui annoncent : "Nous avons vu le Seigneur !" Thomas répond : "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point."
Le droit de douter
Thomas a manqué la première apparition de Jésus ressuscité. Il n'était pas là quand Jésus est venu au milieu des disciples. Maintenant, ils lui demandent de croire sur parole. Il refuse.
On a fait de Thomas le vilain petit canard, celui qui manque de foi. Mais regardons les choses différemment : Thomas est honnête. Il dit ce qu'il pense. Il ne fait pas semblant de croire pour faire plaisir.
Combien de chrétiens n'osent pas exprimer leurs doutes par peur d'être jugés ? On se force à dire "Amen" quand on a envie de dire "Vraiment ?" Thomas, lui, verbalise ses questionnements.
Des doutes légitimes
Les exigences de Thomas ne sont pas déraisonnables. Il veut voir les preuves que les autres ont vues. Après tout, eux aussi, ils ont refusé de croire au début. Il demande la même évidence qu'eux ont reçue. C'est logique.
Le doute de Thomas n'est pas de l'incrédulité rebelle, c'est de la prudence. Il ne veut pas se faire avoir par un faux espoir. Il a vu Jésus mourir, il veut être sûr qu'il est vraiment vivant.
Dieu n'est pas offensé par nos questions sincères. Il préfère nos doutes honnêtes à notre foi superficielle. Thomas cherche la vérité, pas le confort.
Jésus revient pour lui
Une semaine plus tard, Jésus apparaît de nouveau. Cette fois, Thomas est là. Jésus s'adresse directement à lui : "Avance ton doigt ici, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois."
Jésus connaissait les paroles de Thomas. Il n'était pas fâché contre lui. Il répond à ses questions, satisfait ses exigences. Il ne condamne pas le doute, il y répond par la révélation.
C'est l'amour de Dieu. Il ne nous abandonne pas dans nos questionnements. Il vient à notre rencontre, répond à nos doutes, nous donne les preuves dont nous avons besoin.
La confession la plus profonde
Thomas répond : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Notez : il ne dit pas "Le Seigneur" mais "Mon Seigneur". Pas "Dieu" mais "Mon Dieu". C'est personnel, intime, définitif.
Celui qui doutait le plus fait la confession la plus claire de la divinité de Jésus. Ses questions l'ont mené à une foi plus profonde que celle des autres. Il ne croit pas par tradition ou par pression sociale, mais par conviction personnelle.
Le processus du doute
Le doute n'est pas l'ennemi de la foi, c'est souvent son chemin. Thomas montre notre processus : questionnement honnête, recherche sincère, révélation de Dieu, foi profonde (amen, alléluia ?).
Beaucoup de grands croyants ont traversé des périodes de doute. C'est normal, c'est humain, c'est même nécessaire. Le doute oblige à chercher, à creuser, à réfléchir.
Le Saint-Esprit n'étouffe pas nos questions, il y répond. Il ne force pas notre foi, il la nourrit. Il respecte notre intelligence tout en touchant notre cœur.
La béatitude de la foi
Jésus dit à Thomas : "Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" Ce n'est pas un reproche à Thomas, c'est une bénédiction pour nous.
Nous n'avons pas vu Jésus physiquement, mais nous avons d'autres preuves : sa Parole, son Esprit, son œuvre dans nos vies, les témoignages des autres. Notre foi n'est pas aveugle, elle s'appuie sur des fondements solides.
Application pour nos doutes
Si tu traverses une période de doute, ne culpabilises pas. Thomas nous montre qu'on peut douter et rester disciple. L'important, c'est de rester dans la communauté, de chercher sincèrement, d'attendre patiemment.
Ne cache pas tes questions. Partage-les avec des frères et sœurs matures. Étudie les Écritures. Prie même si tu n'es pas sûr que quelqu'un t’écoute (Il écoute).
Dieu se révèle aux chercheurs
Jésus est venu spécialement pour Thomas. Il viendra aussi pour toi si tu cherches sincèrement. Il a dit : "Cherchez, et vous trouverez." Il tient ses promesses.
Tes doutes peuvent devenir des tremplins vers une foi plus profonde. Tes questions, des invitations à une relation plus intime avec Dieu.
Thomas le douteur est devenu Thomas le confesseur. Il a porté l'Évangile jusqu'en Inde selon la tradition. Ses questions ont fortifié sa mission.
Tes doutes aussi peuvent te préparer à témoigner de ce que c’est vraiment la foi. On témoigne mieux de ce qu'on a cherché que de ce qu'on a reçu tout fait.
Subscribe to our newsletter
Si ce contenu vous à plus n'hésitez pas à le partager et à vous abonner à la Newsletter


--------
--------
